L’application à une culture de savoir-faire

Il s’agit bien sûr, pour des entreprises dont la culture est la production d’objets physiques, de dompter et de s’approprier une autre culture, celle du digital. Cela permettrait: de connecter les acteurs au sein des chaînes de valeurs, d’y distribuer les informations pertinentes, d’améliorer sensiblement la disponibilité des moyens de fabrication grâce à l’internet des objets et l’intelligence augmentée, d’optimiser intelligemment les ressources et les chaînes d’approvisionnement, de développer des nouvelles sources de revenus sous Read more…

La promesse de l’industrie 4.0 ou l’évolution de l’artisanat à l’industrie de la personnalisation

La promesse de l’Industrie 4.0

La logique qui perdure depuis deux siècles d’industrialisation est d’imaginer ce que les clients finaux pourraient consommer, de produire sur stocks à toutes les étapes de la fabrication et de la distribution, ainsi que de pousser les produits vers les clients potentiels à grand renfort de communication. Il est indéniable que les concepts de digitalisation qui ont déferlé sur les entreprises depuis quelques années sous l’appellation Industrie 4.0 provoquent une réflexion sur la façon de Read more…