Le MicroLean Lab s’adresse à toute entreprise souhaitant participer à cette expérimentation en cohérence avec la vision, l’esprit et la logique de communauté d’intérêts.

Lire la charte du MicroLean Lab

Le MicroLean Lab est géré par la Haute Ecole Arc Ingénierie et les travaux de développement sont majoritairement réalisés par des enseignants-chercheurs et leurs équipes d’ingénieurs seniors et juniors, complétés par des projets d’étudiants.

Une roadmap des développements scientifico-techniques est définie et revue par un comité aviseur. Les partenaires ont accès à l’ensemble des résultats des développements du MicroLean Lab pour leurs propres produits et services.

D’autres institutions académiques peuvent participer aux développements qui sont menés conjointement avec les entreprises partenaires du MicroLean Lab, en particulier pour la réalisation et la mise à disposition des blocs fonctionnels, les « apps », intégrés dans la micro-usine.

Le financement

Les activités du MicroLean Lab sont soutenues par un financement mixte public-privé pour la réalisation complète d’une roadmap de développements sur 6 ans. 

Les locaux sont mis à disposition par la Haute Ecole Arc, les financements publics proviennent des fonds de soutien à la recherche appliquée de la HES-SO, de l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse, et d’autres fonds publics suisses et européens.

Les financements privés proviennent des partenaires industriels du MicroLean Lab, membres de la communauté d’intérêts, qui bénéficient de contreparties décrites en détails dans une proposition de contrat de partenariat disponible sur demande. Tous les membres reçoivent les mêmes contreparties, quel que soit le montant de leur contribution.

Les montants des contributions privées s’échelonnent de la manière suivante :

Membres du comité aviseur (donneurs d’ordre, utilisateurs finaux)

  • Groupes internationaux : 100 kCHF/an
  • ETI/PME : 50 kCHF/an

Membres ordinaires (toutes entreprises intéressées) :

  • Groupes internationaux (plus que 5’000 employés) : 50 kCHF/an
  • ETI (entre 251 et 5000 employés) : 20 kCHF/an       
  • PME (entre 11 et 250 employés) : 10 kCHF/an       
  • TPE (moins de 10 employés), Start-ups, indépendants : 2 kCHF/an      

L’engagement contractuel est sur 6 ans, avec une sortie possible après 2 ans.

Une équivalence financière pourra être définie, du moins partiellement, pour des partenaires fournissant des technologies, des équipements, ou toutes prestations en nature ou services jugés nécessaires.

Rejoignez le MicroLean Lab