Le Lab Network Industrie 4.0 (LNI4.0) est une association allemande fondée par des sociétés liées à la Plattform Industrie 4.0 en coopération avec les fédérations Bitkom, VDMA et ZVEI. Elle vise à aider le secteur allemand de taille moyenne à jouer un rôle de premier plan dans la numérisation mondiale. Ce réseau d’expérimentation permet de tester de nouvelles technologies, innovations et modèles commerciaux dans l’environnement de l’Industrie 4.0 et examiner leur faisabilité économique avant leur lancement sur le marché.

De plus, les différentes initiatives offrent la possibilité d’introduire les résultats validés dans le processus de normalisation. L’association LNI4.0 collabore avec la Plattform Industrie 4.0 et le Standardization Council Industrie 4.0 (SCI4.0) afin d’assurer la compatibilité des produits et des solutions concurrentes. La collaboration des trois organisations garantit un processus réactif de stratégie et de conception, de test et de standardisation.

La structure allemande pour faire vivre la 4ème révolution industrielle

Répondant aux conditions de participation au LNI4.0, le MicroLean Lab est le premier « use case » suisse à être intégré au réseau, permettant à ses membres de profiter d’une vitrine à l’international, d’y apparaître comme fournisseurs de solutions innovantes et d’accéder à des informations pertinentes sur les processus de standardisation et technologies émergentes.

La HE-Arc Ingénierie s’est associée à la Swiss Smart Factory (SSF) du Switzerland Innovation Park Biel-Bienne pour cette occasion. Partenaire du MicroLean Lab, la SSF apporte son expertise dans divers domaines, dont celui des standards de communication pour l’interopérabilité et le traitement des données.

Pour plus d’information concernant le LNI4.0 :