Une plateforme d’expérimentation s’inspirant du business model du smartphone sert de cadre aux développements scientifiques et techniques dont les entreprises partenaires ont besoin.
Imaginez une micro-usine qui soit capable d’accueillir des « apps », des technologies de fabrication, d’assemblage et de contrôle, imaginez que cette micro-usine soit configurable à souhait en fonction de ce qui doit être produit, et qu’il ne soit plus nécessaire d’en amortir les coûts sur 10 ans alors que la visibilité des commandes est de quelques mois seulement.
La voie ouverte par la Micro5 rend cette vision réalisable : compacte, intelligente, capable de « closed loop manufacturing », synonyme d’autonomisation. Et avec un prix de revient raisonnable, on peut imaginer que les fabricants de ces « apps » puissent être rétribués dans une logique « Industrial Machine as a Service », et ainsi permettre à leurs clients de transformer les CAPEX en OPEX, tout en développant une nouvelle relation avec eux, basée sur les services.
Appliquez ce principe à des prothèses et implants médicaux produits directement dans les hôpitaux où un IRM peut servir de base à une conception sur mesure, à des produits de luxe personnalisés, fabriqués en boutique et assemblés sous les yeux des clients, ou à tout type de production agile qui ne dépendrait plus d’une centralisation due aux contraintes de l’outil de production et de la supply chain.
La promesse de l’Industrie 4.0 dans toutes ses dimensions se concrétise !