What do you know about Switzerland ?

Le MicroLean Lab figure parmi les solutions présentées dans la vidéo « What do you know about Switzerland? » publiée par Switzerland Global Enterprise, l’organisation officielle chargée de la promotion des exportations et de la place économique suisse. On découvre la micro-usine en fonction après 50 secondes, sous la rubrique « Where tradition meets precision ».

Venez découvrir la micro-usine au SIAMS

Le démonstrateur de la micro-usine autonome, connectée et reconfigurable développée dans le cadre du MicroLean Lab sera présenté sur le stand de la Haute Ecole Arc Ingénierie (HES-SO) au salon SIAMS, du 5 au 8 avril 2022 à Moutier. Vous pourrez y échanger avec les ingénieurs qui travaillent sur ce projet ambitieux et découvrir notamment, lors de démonstrations d’usinage effectuées sur la micro-usine, que les algorithmes de prédiction peuvent remplacer les machines de mesure. Le Read more…

Le MicroLean Lab à la Biennale du patrimoine horloger

Le MicroLean Lab ouvre ses portes le matin du 6 novembre 2021 dans le cadre de la 10e édition de la Biennale du patrimoine horloger. D’une durée d’une heure, trois visites du Parc technologique de Saint-Imier permettront notamment de découvrir l’évolution de l’outil de production horloger, de ses origines à ce qu’il sera demain. Informations complémentaires et inscription obligatoire sur bit.ly/bph-mill

Présentation du MicroLean Lab à SIAMS+, à INNOTEQ.DIGITAL et aux entrepreneurs italiens

Dans le cadre de la journée SIAMS+ du 5 mai 2021, Florian Serex, responsable partenariats et valorisation du MicroLean Lab, donnera une présentation intitulée « De l’automatisation à l’autonomisation ». Il participera ensuite, avec plusieurs industriels, à une table ronde sur le thème « Automatisation et robotique ». La fabrication d’un produit abouti complexe demande la maîtrise, par des hommes de métier spécialisés, de nombreux blocs technologiques, automatisés ou non. L’autonomisation de ces blocs technologiques permet à une seule Read more…

De la micromachine à la micro-usine connectée, autonome et reconfigurable

La micro-usine connectée, autonome et reconfigurable actuellement développée dans le cadre du MicroLean Lab trouve son origine dans la micro5, une fraiseuse 5 axes révolutionnaire conçue en 2015 à la HE-Arc Ingénierie. Cette année-là, dans le cadre d’un cours de conception de produits, une étudiante et deux étudiants de la filière Industrial Design Engineering ont eu l’idée de créer une micro-usine composée de différents types de micromachines. L’un d’eux, Mathieu Steulet, qui a ensuite travaillé Read more…

Le MicroLean Lab remporte l’i4Challenge 2020

Le MicroLean Lab figure parmi les six lauréats de l’édition 2020 de l’i4Challenge, dans la catégorie « New Ideas ». Organisé par Basel Area Business & Innovation, ce concours, qui récompense les solutions de l’Industrie 4.0 les plus prometteuses, est ouvert aux entreprises et centres de recherche de Suisse, d’Alsace et du sud-ouest de l’Allemagne. Découvrir tous les lauréats 

Une micro-usine open hardware

Une micro-usine open hardware: tel est le titre du billet que François Marthaler, parrain écoresponsable du MicroLean Lab, consacre, sur son blog, aux aspects socio-économico-environnementaux de ce projet. L’ancien conseiller d’Etat vaudois, aujourd’hui président du conseil d’administration de why! open computing, y explique pourquoi ce projet durable l’enthousiasme non seulement en tant qu’écologiste mais aussi en tant qu’économiste. A lire aussi à ce sujet l’article « Le MicroLean Lab, un projet durable » paru cette année dans Read more…

150 industriels découvrent le MicroLean Lab

Du 3 au 19 novembre, 150 personnes travaillant principalement au sein d’entreprises de Suisse romande et notamment de l’Arc jurassien sont venues découvrir, au Parc technologique de Saint-Imier, le premier démonstrateur de la micro-usine autonome, connectée et reconfigurable développée dans le cadre du MicroLean Lab. Organisées par groupes de cinq personnes au maximum, ces visites leur ont permis d’en savoir plus sur le MicroLean Lab, cette communauté d’intérêts rassemblant groupes horlogers et PME suisses, ainsi Read more…

Le MicroLean Lab vous ouvre ses portes en novembre

Nous avions prévu de présenter le premier prototype de micro-usine cet automne au salon SIAMS, à Moutier. Après son annulation, nous vous invitons à venir le découvrir dans nos locaux rénovés du Parc technologique de Saint-Imier. Des micro-visites auront lieu les mardis, mercredis et jeudis après-midi des trois premières semaines de novembre, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Elles seront limitées à dix personnes par tranche d’une heure. Pour voir les places disponibles Read more…

Philippe Grize présente le MicroLean Lab aux Swiss Digital Days

Commander sa nouvelle voiture depuis son ordinateur en la personnalisant entièrement, changer d’idée alors qu’elle est déjà commandée, suivre sa production et finalement aller la chercher dans un lieu choisi, voilà ce que permet la 4e révolution industrielle, l’Industrie 4.0. Lors des Swiss Digital Days (1-3 novembre 2020), Philippe Grize, directeur de la Haute Ecole Arc Ingénierie, parle de l’évolution de l’industrie depuis le XIXe siècle et présente le MicroLean Lab, une plateforme d’expérimentation au service Read more…