La structure allemande pour faire vivre la 4ème révolution industrielle

Le MicroLean Lab est intégré au Lab Network Industrie 4.0

Le Lab Network Industrie 4.0 (LNI4.0) est une association allemande fondée par des sociétés liées à la Plattform Industrie 4.0 en coopération avec les fédérations Bitkom, VDMA et ZVEI. Elle vise à aider le secteur allemand de taille moyenne à jouer un rôle de premier plan dans la numérisation mondiale. Ce réseau d’expérimentation permet de tester de nouvelles technologies, innovations et modèles commerciaux dans l’environnement de l’Industrie 4.0 et examiner leur faisabilité économique avant leur Read more…

Le MicroLean Lab au salon SIAMS virtuel

Dans le cadre du salon SIAMS virtuel, les professeurs de la Haute Ecole Arc Ingénierie Claude Jeannerat et Nabil Ouerhani présentent le MicroLean Lab dans une courte vidéo puis Max Monti, responsable Partenariats et Valorisation de la HE-Arc Ingénierie, se tient à disposition pour répondre aux commentaires des internautes. Découvrez plus sur ce centre d’expérimentation dont le but est de développer une micro-usine connectée, autonome et reconfigurable appelée à révolutionner les moyens de production microtechniques. Read more…

La roadmap des développements

Le choix est fait d’une démarche agile et itérative afin de minimiser les risques et démontrer rapidement le potentiel des concepts imaginés, étudiés et développés. Le projet est décomposé en trois itérations de 5 étapes : Analyse et spécification Conception Implémentation Test et validation Retour d’expérience et amélioration Les livrables des trois itérations prennent la forme de prototypes évolutifs : Itération 1 : prototype de validation, concept de micro-usine comprenant des blocs fonctionnels validées de manière isolée. Itération Read more…

Une réponse à de nouvelles attentes sociétales

Il est indéniable que nous sommes face à des défis environnementaux qui éveillent la conscience de plus en plus de personnes au fil des alertes liées au changement climatique. Et si l’on prend en compte les nouvelles tendances incarnées par une génération qui est née avec un smartphone dans les mains et qui fréquente par exemple les « FabLabs », lieux ouverts permettant de concevoir et fabriquer à la demande ses propres produits et contrecarrer l’obsolescence programmée, Read more…

L’application à une culture de savoir-faire

Il s’agit bien sûr, pour des entreprises dont la culture est la production d’objets physiques, de dompter et de s’approprier une autre culture, celle du digital. Cela permettrait: de connecter les acteurs au sein des chaînes de valeurs, d’y distribuer les informations pertinentes, d’améliorer sensiblement la disponibilité des moyens de fabrication grâce à l’internet des objets et l’intelligence augmentée, d’optimiser intelligemment les ressources et les chaînes d’approvisionnement, de développer des nouvelles sources de revenus sous Read more…

La promesse de l’industrie 4.0 ou l’évolution de l’artisanat à l’industrie de la personnalisation

La promesse de l’Industrie 4.0

La logique qui perdure depuis deux siècles d’industrialisation est d’imaginer ce que les clients finaux pourraient consommer, de produire sur stocks à toutes les étapes de la fabrication et de la distribution, ainsi que de pousser les produits vers les clients potentiels à grand renfort de communication. Il est indéniable que les concepts de digitalisation qui ont déferlé sur les entreprises depuis quelques années sous l’appellation Industrie 4.0 provoquent une réflexion sur la façon de Read more…