The MicroLean Lab at the virtual SIAMS fair

During the virtual SIAMS fair, the Haute Ecole Arc Ingénierie professors Claude Jeannerat and Nabil Ouerhani present the MicroLean Lab in a short video then Max Monti, the Haute Ecole Arc Ingénierie Partnerships and Valorisation Manager, answers the questions of the virtual visitors. Discover more on this experimentation center aiming Read more…

The development roadmap

An agile, iterative approach has been chosen in order to minimise risks and to quickly demonstrate the potential of the concepts that are conceived, studied and developed in the Lab. The project is broken down into three 5-step iterations: Analysis and Specification Dsign Implementation Testing and Approval User Feedback and Read more…

A response to new societal expectations

As alarm bells are rung about climate change, more and more people are waking up to the environmental challenges we face. The current generation were born with smartphones in their hands and are no strangers to “Fab Labs” – open places where they can fabricate their own products on demand Read more…

Le MicroLean Lab au salon SIAMS virtuel

Dans le cadre du salon SIAMS virtuel, les professeurs de la Haute Ecole Arc Ingénierie Claude Jeannerat et Nabil Ouerhani présentent le MicroLean Lab dans une courte vidéo puis Max Monti, responsable Partenariats et Valorisation de la HE-Arc Ingénierie, se tient à disposition pour répondre aux commentaires des internautes. Découvrez Read more…

La roadmap des développements

Le choix est fait d’une démarche agile et itérative afin de minimiser les risques et démontrer rapidement le potentiel des concepts imaginés, étudiés et développés. Le projet est décomposé en trois itérations de 5 étapes : Analyse et spécification Conception Implémentation Test et validation Retour d’expérience et amélioration Les livrables des Read more…

L’application à une culture de savoir-faire

Il s’agit bien sûr, pour des entreprises dont la culture est la production d’objets physiques, de dompter et de s’approprier une autre culture, celle du digital. Cela permettrait: de connecter les acteurs au sein des chaînes de valeurs, d’y distribuer les informations pertinentes, d’améliorer sensiblement la disponibilité des moyens de Read more…

La promesse de l’industrie 4.0 ou l’évolution de l’artisanat à l’industrie de la personnalisation

La promesse de l’Industrie 4.0

La logique qui perdure depuis deux siècles d’industrialisation est d’imaginer ce que les clients finaux pourraient consommer, de produire sur stocks à toutes les étapes de la fabrication et de la distribution, ainsi que de pousser les produits vers les clients potentiels à grand renfort de communication. Il est indéniable Read more…